DOSSIER LES CÉPHALÉES
- peggypouparttherap
- 20 mars 2020
- 7 min de lecture
Les céphalées (migraines et maux de tête) font partie des symptômes les plus souvent rencontrés par les praticiens MTC et bien rares sont ceux qui, au cours de leur vie, n’en ont pas souffert à un moment quelconque. Causes d’une maladie où de constitution de base.
L’état constitutionnel hérité de nos parents dépend de trois facteurs :
L’état de santé des parents en général, au moment de la conception et les conditions de la grossesse. Chacun de ces trois facteurs peut avoir une influence sur l’état de l’organisme et plus tard engendrer les céphalées persistant qui débutent dans l’enfance. Il en est de même si les parents conçoivent l’enfant alors qu’ils sont relativement âgées ou épuisés.
La faiblesse de l’Energie du Rein (essence ou élan vital) ou du Foie (abrite l’âme) se traduit par de l’énurésie ou des mictions fréquentes, un manque de vitalité, des maux de tête sourds et, souvent, de la myopie.
Diverses autres raisons (surmenage, l’excès d’activité sexuelle, d’alcool, certains médicaments ou de certaines drogues), présent chez les parents au moment de la conception de l’enfant, peut lui donner une constitution faible et une prédisposition aux céphalées.Dans ce cas, le Rein ou le Foie ne sont pas les seuls organes impliqués, et la faiblesse constitutionnelle peut aussi concerner n’importe quel autre organe, comme la Rate, le Poumon ou le Cœur. Par exemple, si c’est le surmenage qui a affecté la santé des parents, l’enfant peut alors souffrir d’une faiblesse congénitale de la Rate (une hypotonie musculaire, une faiblesse physique, des problèmes digestifs et, dans les cas les plus graves, par des Troubles nutritionnels de l’enfance) . Les céphalées sont alors frontales et en relation avec les prises alimentaires.
L’abus d’alcool, drogues ou de médicaments, peut se traduire par une faiblesse congénitale du Poumon peut se manifester, chez l’enfant, par des rhumes ou des infections respiratoires à répétition, la coqueluche, de l’asthme, de l’eczéma, un teint pâle, thorax étroit.
La faiblesse congénitale du Cœur peut se traduire, chez l’enfant, par des rêves qui perturbent le sommeil, de la nervosité et une fissure relativement profonde sur la ligne médiane de la langue. Les jeunes enfants (de moins de 3 ans) ont tendance à s’éveiller en pleurant dans la nuit. Dans de tels cas, les céphalées frontales ou concernent toute la tête.
L’état de la mère au cours de la grossesse peut affecter le fœtus. Par exemple, si la mère est victime d’un accident, un choc émotionnel au cours de la grossesse peut amener l’enfant à souffrir de céphalées engendrées par un vide du Cœur. Cela va aussi se traduire par une teinte bleutée qui apparaît sur le front et le menton de l’enfant.
Bien évidemment, les causes émotionnelles des maladies provoquent très souvent des céphalées.
LA Colère. Le terme générique de « colère » recouvre de nombreu
ses émotions différentes (frustration, ressentiment, rancœur refoulée) Ces sentiments entraînent une montée du Feu du Foie. Parmi les causes émotionnelles des céphalées, la colère est de loin la plus fréquente. Ces céphalées se localisent le plus, à la tempe ou sur le côté de la tête.
L’inquiétude peut aussi provoquer directement des céphalées qui se localisent en général au front ou au sommet de la tête, et qui ont un caractère sourd
La tristesse et le chagrin épuisent le Qi ; au bout d’un certain temps, il peut s’ensuivre un épuisement du Sang et un vide de Sang. Des céphalées de type vide dues à un vide de Sang peuvent alors survenir. Ce phénomène est plus susceptible d’apparaître chez les femmes.
Un état chronique d’anxiété ou de peur affaiblit le Rein et provoque des céphalées. La céphalée est diffuse à toute la tête)
LES CHOCS ÉMOTIONNELS
Un choc émotionnel « suspend » le Qi et affecte le Qi du Cœur, du Poumon et de la Rate. Il provoque des céphalées diffuses à toute la tête.
L’EXCÈS D’ACTIVITÉ Mentale englobe différentes émotions comme la rumination d’idées, l’excès de réflexion, des pensées nostalgiques tournées vers le passé et un travail intellectuel excessif.L’excès d’activité mentale est une cause fréquente de céphalées chroniques chez les enfants. Cela se produit fréquemment quand un enfant brillant suit les cours d’une école et que ses parents attendent beaucoup de lui.

Travailler trop longtemps sans repos suffisant affaiblit le Qi de la Rate et, à long terme, le Yin du Rein. C’est là la cause la plus fréquente des sociétés industrielles occidentales. Le vide de Yin du Rein provoque des céphalées de toute la tête, ou alors de type migraine localisée
L’EXCES D’ACTIVITE Sexuelle chez l’homme, en temps normal, la perte temporaire d’Essence du Rein due à l’activité sexuelle est rapidement compensée, et l’activité sexuelle ne provoque donc pas de maladie. Cependant, si l’activité sexuelle est trop fréquente, l’Essence du Rein n’a pas le temps de se régénérer et il s’ensuit un vide d’énergie du Rein. Chez la femme, trop de naissances en un temps trop court affaiblissent l’utérus et le Rein. C’est là, chez elle, une cause importante de perte de l’Essence du Rein, assez comparable à l’excès d’activité. De même, des pertes de sang excessives en cas de ménorragie chronique, pendant de nombreuses années, peuvent aussi épuiser le Rein.
L’excès d’activité sexuelle (et l’épuisement du Rein qui en découle) est une cause fréquente de céphalées localisées à l’occiput ou diffuses à toute la tête. Il est certain que si un sujet souffre de céphalées et de sensations vertigineuses après des rapports sexuels, cela indique sans aucun doute que son activité sexuelle est excessive.
Le régime alimentaire a une influence directe et importante sur l’étiologie des céphalées. Une alimentation aberrante peut provoquer des céphalées par l’intermédiaire des différents organes. Avant tout, ne pas manger suffisamment provoque évidemment des maux de tête (en général au sommet de la tête) dus à un vide général de Qi et de Sang. On rencontre ce phénomène chez ceux qui suivent des régimes trop stricts selon des « règles » trop rigides, ce qui les amène à être carencés.
À l’opposé, manger trop crée une obstruction du Qi de l’Estomac et affaiblit la Rate, ce qui provoque des céphalées frontales, en général plutôt intenses. La consommation excessive d’aliments chauds au point de vue énergétique, comme les plats au curry, les épices, le poivre (noir, blanc ou rose), la viande rouge et l’alcool, provoque un Feu qui va se traduire par des céphalées.
Consommer une quantité importante d’aliments qui génèrent de l’Humidité affecte la Rate et provoque l’apparition d’une Humidité qui peut entraîner des maux de tête sourds au niveau du front avec une sensation caractéristique de lourdeur de la tête ( aliments gras ou frits, le lait, le fromage, le beurre, la crème, les crèmes glacées, les bananes, les cacahouètes, les aliments sucrés et le sucre blanc)
L’excès de sel dans l’alimentation affaiblit le Rein et peut entraîner des céphalées sourdes de toute la tête ou de l’occiput. (aliments industriels). Les aliments acides consommés en trop grande quantité affectent le Foie et constituent ainsi une cause fréquente de céphalées. Parmi les aliments acides, on peut citer les yaourts, le pamplemousse et son jus, les pommes à cuire, les légumes en saumure, le vinaigre, les épinards, la rhubarbe, les groseilles à maquereau et les groseilles rouges.
La façon d’absorber la nourriture a aussi une influence sur l’énergie des organes internes. Manger trop vite ou en parlant de travail entraîne une rétention de nourriture dans l’Estomac et des céphalées frontales aiguës. Manger à des heures irrégulières ou manger trop tard le soir entraîne un vide du Yin de l’Estomac avec parfois des céphalées frontales sourdes.
Il ne faut pas oublier qu’il a fallu plus de 2000 ans pour élaborer les principes de la diététique chinoise. Ceux-ci ne prennent pas en compte les découvertes modernes sur les aliments ni surtout le rôle des additifs chimiques des aliments.
Enfin, certains aliments que nous consommons aujourd’hui n’existent pas du tout en Chine et on ne les retrouve donc pas dans les livres de diététique. Le cacao (et le chocolat) et le café sont dans ce cas. L’un et l’autre peuvent aggraver les céphalées ou déclencher une crise de migraine. En particulier, la consommation excessive de café est une cause fréquente de céphalées chroniques dans notre société….
LES TRAUMATISMES PHYSIQUES:
Les traumatismes graves et les chutes qui affectent la tête peuvent y provoquer une stagnation de Sang en un point particulier. C’est là une cause fréquente de céphalées chroniques, et chaque fois qu’un patient souffre toujours de la même zone, bien délimitée, on doit penser à un traumatisme ancien de la tête. Parfois, le patient ne s’en souvient pas. Un traumatisme ancien de la région céphalique peut se manifester par un point pourpre assez gros et unique sur la pointe de la langue.
Il arrive qu’un traumatisme de la tête ne provoque pas immédiatement des céphalées mais que celles-ci débutent des années plus tard, quand intervient une autre cause de maladie. Par exemple, un enfant peut ne présenter qu’une légère commotion à la suite d’une chute sur la tête. Bien des années après, à la suite de troubles émotionnels accompagnés de colère ou de frustration, la céphalée va alors se localiser dans la zone de l’ancien traumatisme et concernera toujours cette même zone.
Chez la femme, les grossesses nombreuses ou trop rapprochées affaiblissent gravement le Foie, le Rein et le Vaisseau Directeur. On doit se souvenir que, du point de vue de l’étiologie des maladies, les avortements spontanés doivent être comptés comme des grossesses. Une fausse-couche est pour la mère une cause d’épuisement tout comme l’enfantement ; certains médecins chinois considèrent même que l’avortement spontané épuise plus qu’un accouchement normal. Et ce, avant tout, parce que la perte de sang au cours d’une fausse-couche peut être plus importante qu’au cours d’un accouchement normal ; de plus, après un avortement spontané, il y a une modification brutale des taux hormonaux ; enfin, une fausse-couche (surtout si elle est tardive) perturbe beaucoup la mère au plan émotionnel et engendre souvent de profonds sentiments de perte, et même d’échec.
Le Vent affecte la partie haute du corps et il est très souvent en cause dans les céphalées aiguës qui se produisent sans autre symptôme, ou avec des symptômes d’invasion par le Vent-Froid. Le Vent externe affecte aussi les muscles du cou et provoque une raideur marquée. Le Vent produit normalement des céphalées aiguës, mais les attaques répétées de Vent peuvent être à l’origine de céphalées chroniques avec raideur du cou et des épaules (appelées Vent de la tête).
L’Humidité externe peut aussi affecter la tête, même si ce facteur pathogène envahit habituellement le bas du corps. Cependant, les invasions aiguës d’Humidité affectent volontiers le Réchauffeur Moyen ; à partir de là, l’Humidité peut monter vers la tête et empêcher le Yang pur de monter et d’ouvrir les orifices de la tête.
Comments